Le jeu des couleurs
- Par
- Le 2020-07-01
- Dans EPS
- 4 commentaires
Lorsqu'on a eu la chance de faire le métier d'animateur, on a eu l'occasion de découvrir énormément de jeux sympas pour régaler nos jeunes. Il y en a un que j'apprécie particulièrement et qui fonctionne à chaque fois : le jeu des couleurs.
J'ai animé ce jeu de très nombreuses fois, et avec des élèves de tous les âges. J'ai l'habitude de le proposer en début d'année dans l'ensemble de l'établissement pour que les petits nouveaux puissent prendre le temps de découvrir leur école, mais aussi en début de séquence en course d'orientation ou encore fin d'année pour passer une agréable séance d'EPS dans un parc de notre commune.
Une fois lancé, ce jeu fonctionne tout seul, il est rare qu'un élève ne rentre pas dans l'activité. Le professeur peut alors prendre du recul pour s'assurer qu'il n'y ait pas de triche, que les équipes restent soudées et surtout pour observer ses élèves passer un bon moment. Réussite de l'activité assurée !
But du jeu :
Chaque équipe doit compléter son tableau avec 16 lettres. A défaut, si le temps imparti est écoulé, il faut avoir compléter son tableau avec un maximum de lettres au bon emplacement.
Les règles :
- Le professeur, avant le début de la partie, cache 16 étiquettes dans la cour ou le parc.
- Il affiche le tableau des couleurs à la vue de tous.
- Il distribue à chaque équipe un tableau à compléter. Une bande noire permet d'orienter son tableau.
- Sur chaque étiquette cachée dans la cour et que les élèves doivent retrouver, il y a une couleur et une lettre associée.
- Pour chaque étiquette trouvée (étape 1), il faut mémoriser la couleur et la lettre associée (O par exemple).
- Ensuite, il faut se reporter au tableau des couleurs (étape 2), trouver l'emplacement de la couleur trouvée...
- ...Puis écrire la lettre (O) au même emplacement sur son tableau d'équipe (étape 3).
- L'étape 4 : on recommence nos recherches, on trouve et on revient. Le fonctionnement est donc "en étoile", ce qui permet au prof de voir très régulièrement ses élèves. On peut donc oser s'aventurer dans des espaces semi-naturels sans trop de risque.
Si ce n'est pas clair, en dessin ça l'est peut-être plus :
- Lorsqu'une équipe apporte son tableau complété des 16 lettres trouvées, le prof vérifie. Il y a souvent des lettres écrites au mauvais emplacement. Le prof indique les lettres fautives et les élèves repartent faire leurs recherches.
- La première équipe qui a complété correctement son tableau gagne !
- Si aucune équipe n'y est parvenue avant le temps imparti, le prof ramasse toutes les feuilles, vérifie les réponses. L'équipe qui a le plus de bonnes réponses est déclarée championne !
Autres consignes de jeu :
- Ne pas copier, ou échanger les lettres.
- Ne pas enlever ou déplacer les étiquettes.
- Ne pas crier lorsque l'on trouve une étiquette, le faire part à ses coéquipiers discrètement.
- Rester en groupe, ne pas s'éparpiller.
- L'équipe doit chercher ensemble et ne traiter qu'une seule étiquette à la fois. Il est donc nécessaire de reproduire 16 fois les étapes 1, 2 et 3.
Vous retouverez ci-dessous tous les documents à télécharger et à imprimer. Une fois les étiquettes découpées, je les colle sur des feuilles cartonnées colorées d'une dizaine de centimètres, histoire qu'elles soient plus facilement retrouvées par les élèves.
Les images utilisées proviennent du logiciel Picto-Selector, qui tourne sur Windows et sur Mac.
Commentaires
-
- 1. Marion G Le 2022-08-01
Super !
Moi qui aime commencer l'année par l'orientation, ce jeu est parfait ! -
- 2. Stephanie Le 2021-08-11
Bonsoir
Super jeu ! Merci pour le partage du déroulé et des documents -
- 3. julie morin Le 2020-08-21
bonjour, votre jeu me tente beaucoup pour la rentrée, bravo!!
Cependant, j'aimerai vous préciser une coquille sur le tableau étiquettes version rentrée des classes, ce ne sont pas les étiquettes mais le tableau une nouvelle fois....
Votre démarche me plaît beaucoup pour la coopération et la collaboration, merci à vous!!! -
- 4. anna Le 2020-07-02
Nous testerons ça avec l'enseignant ASH !
Ajouter un commentaire