Blue-but, parcours en bois

20 parcours progressifs pour Blue-Bot et Bee-Bot

Ces 20 parcours à la difficulté progressive permettent aux enfants de découvrir à leur rythme la programmation et d'entrer facilement en réussite dans cette activité. Nous vous présentons aussi notre prototype en bois.

Learning ressources édite une coffret comprenant une souris-robots, un plateau, des pièces de plateau et 20 cartes d'activités à la difficulté croissante. Nous avons eu la chance de le tester, mais le plateau et les pièces sont fragiles pour l'usage "intensif" qu'on peut en faire en classe. En effet, le plastique est fin et se déforme. Je vous le recommande pour vos enfants à la maison, mais pas pour votre classe.

Quoiqu'il en soit, le principe de ce coffret est génial. Il s'agit de reproduire un parcours indiqué par une carte d'activité, et de déplacer sa souris sur celui-ci jusqu'au fromage. Miam !

Une série de 20 cartes d'activités

Cette série s'inspire très largement des activités proposées dans le coffret de Learning Ressources. Nous partageons ici deux versions. La première présente simplement les 20 parcours. La seconde les accompagne d'un tableau où les enfants listent le matériel nécessaire avant d'en faire la commande (numération) et d'une trame pour écrire la séquence d'actions à effectuer pour résoudre le parcours.

On pourrait se servir de cette seconde version pour résoudre des défis "sur table", sans matériel, dans une démarche d'entraînement au cycle 2 ou au cycle 3.

Version simple

20 parcours pour Blue-Bot et Bee-Bot

Version à compléter

20 parcours pour Blue-Bot et Bee-Bot avec trame

Mon prototype de parcours en bois

Le robot souris de Learning Ressources a un pas de déplacement de 12 cm. On ne peut donc pas utiliser son plateau et ses pièces avec Blue-Bot ou avec Bee-Bot qui ont un pas de déplacement de 15 cm. Et puis, comme je l'écrivrais plus haut, les éléments en plastique vendus la petite souris sont de toute façon trop fragiles pour nos classes.

Une alternative en bois est proposée par TTS, l'éditeur de Blue-Bot et de Bee-Bot, mais celle-ci n'était pas dans mon budget :

Parcours en bois blue bot bee bot

Du coup, j'ai fabriqué moi-même toutes les pièces en bois. Cela a été très facile et plaisant à réaliser. Voici comment j'ai procédé :

  1. J'ai découpé des planches de contreplaqué (épaisseur 1,5 cm) au format 15 cm x 15 cm avec ma scie à onglet. Si vous avez un peu de budget, on peut faire découper celles-ci directement en grande surface de bricolage.
  2. Avec une défonceuse, j'ai fait une rainure de 1cm de profondeur sur les quatre côtés des carrés pour accueillir les "murs".
  3. Pour les murs, j'ai découpé du mélaminé très fin au format 14,5 x 4 cm (épaisseur 2 ou 3 mm).
  4. Pour les ponts, j'ai vissé 3 petites planches.
  5. Pour la zone "PAUSE", il suffit de découper une feuille en papier ou en plastique.
  6. Pour le petit fromage, j'ai découpé un morceau de bois que j'ai troué avec une fraise à encastrer.
  7. Enfin, j'ai peint le tout !

Programmation

Commentaires

  • Caroline
    • 1. Caroline Le 2023-05-01
    Bonjour,
    Je vais me lancer dans blue bot avec mes cm2, et je cherchais des fiches...Les vôtres me plaisent beaucoup. Mais une petite question : le robot doit manger le fromage avec le chemin le plus court ou aller sur le maximum de case ? Merci
  • Tonnard Séverine
    • 2. Tonnard Séverine Le 2021-10-29
    Bonjour, avec une collègue nous allons nous lancer avec des blue bot mis à disposition par notre circonscription. Nous avons des CM. Je suis arrivée sur votre site en cherchant des activités sur table pour dégrouper les élèves. Vos fiches sont très bien faites et me plaisent beaucoup. Parc contre, on débute... nous ne maitrisons pas la touche pause de vos fiches. Pouvez-vous nous expliquer comment l'utiliser et nous dire à quoi correspond le rectangle rayé ? Peut-être avez-vous un corrigé qui nous permettrait de mieux comprendre. Merci pour votre travail et vos conseils,
    cordialement,
    Séverine TONNARD
    • mvalsan
      • mvalsanLe 2021-10-29
      Bonjour, Sur les fiches de défis, le rond bleu et blanc avec le symbole "pause" indique que le robot doit y faire une pause dont la durée est renseignée. Sur le dos de BlueBot, une pression sur la touche pause commande une pause d'une seconde. Pour faire une pause de 3 secondes, il faudra donc appuyer sur cette touche 3 fois consécutivement. Enfin, un rectangle hachuré correspond à un pont que j'ai peint avec le même motif. Les photos d'illustration de l'article vous permettront de bien visualiser cela. Amusez-vous bien, Mohammad

Ajouter un commentaire