Étude de la langue
-
Une activité pour faire la découverte de l'iPad
- Par mvalsan
- Le 2023-04-04
- 0 commentaire
La toute première formation de prise en main de l'iPad par les enseignants est un moment délicieux dans les projets numériques que j'accompagne.
J'ai conçu ce document à l'intention des enseignants que je forme et de leurs élèves, en deux langues (français et anglaise) et en deux versions (papier à imprimer et doc interactif sur Pages). -
Spécial DYS / élèves à BÉP : Je mémorise et je sais écrire des mots en CM1-CM2, année 2
- Par
- Le 2020-08-30
- Dans Étude de la langue
- 0 commentaire
Voici quelques ressources complémentaires pour la méthode en dictées de Picot, niveau CM1-CM2, année 2. Cette page sera progressivement enrichie. N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez participer à ce travail collecif.
-
Des dictées au quotidien en CE1-CE2, année 2
- Par
- Le 2020-08-17
- 7 commentaires
Entre deux couchers de soleil, je continue le travail et je suis heureuse de vous partager l'année 2 des dictées (presque) au quotidien.
Comme pour l'année 1, ces dictées suivent la progression de Picot que ce soit en étude de la langue ou en phonologie.
-
LAM la phrase
- Par
- Le 2019-11-17
- Dans Étude de la langue
- 0 commentaire
L'année dernière j'ai souhaité dynamiser mes traces écrites et je suis tombée sur les leçons à manipuler (LAM pour les intimes).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous encourage à aller consulter les blogs de cyber collègues qui ont fait un super travail à ce sujet : Cenicienta ou encore Tablettes et pirouettes.
C'est d'ailleurs sur leur blog que j'ai découvert les leçons à manipuler et ce sont celles que j'ai utilisées la première année.
-
Des dictées au quotidien en CE1-CE2, année 1
- Par
- Le 2019-10-23
- Dans Étude de la langue
- 34 commentaires
Ahhh les dictées, vous savez que c’est notre truc. Alors des Compteurs, c’est top, mais sur quelles dictées les utiliser ? Je partage ici une adaptation des dictées du dictophile pour allier les progressions de Françoise Picot en orthographe et en grammaire.
-
Carnets mémo en français et mathématiques
- Par
- Le 2019-10-22
- Dans Étude de la langue
- 5 commentaires
Allez, on ne va pas se le cacher, nous avons toutes et tous, dans nos classes, des élèves avec des difficultés scolaires, des enfants qui ont besoin d’être « outillés », d’être accompagnés autrement. Voici une proposition de réponse avec ces deux carnets.
-
Spécial DYS / élèves à BÉP : Je mémorise et je sais écrire des mots en CM1-CM2, année 1
- Par
- Le 2019-08-28
- Dans Étude de la langue
- 5 commentaires
Les dictées de Françoises Picot sont devenues incontournables et je les ai utilisées dans ma classe de CM1-CM2 l'an dernier. J'avais beaucoup d'élèves avec des troubles DYS et j'ai créé cette banque de ressources numériques que je peux enfin partager avec vous maintenant que nous avons lancé notre blog. J'espère qu'un grand nombre d'élèves en difficulté orthographique pourront bénéficier de ce travail.