Spécial DYS / élèves à BÉP : Je mémorise et je sais écrire des mots en CM1-CM2, année 1
- Par
- Le 2019-08-28
- Dans Étude de la langue
- 5 commentaires
Les dictées de Françoises Picot sont devenues incontournables et je les ai utilisées dans ma classe de CM1-CM2 l'an dernier. J'avais beaucoup d'élèves avec des troubles DYS et j'ai créé cette banque de ressources numériques que je peux enfin partager avec vous maintenant que nous avons lancé notre blog. J'espère qu'un grand nombre d'élèves en difficulté orthographique pourront bénéficier de ce travail.
Je mémorise et je sais écrire des mots en CM1-CM2
L'an passé, j'avais utilisé l'année 1. Même si vous utilisez l'année 2, les ressources que nous partageons dans cet article vous seront forcément utiles. Vous pourrez par exemple réutiliser la banque d'exercices interactifs mais aussi découvrir une démarche à proposer aux élèves avec l'utilisation de Microsoft Word.
Les exercices interactifs
Françoise Picot propose plétore d'exercices pour préparer les dictées. Je n'ai sélectionné ici qu'une petite série d'exercices pour chaque dictée pour ne pas noyer les élèves en difficultés, qui sont les premiers bénéficiaires de ces ressources alternatives.
Pour ce faire, sous Microsoft Word, j'ai inséré des zones de texte dont la taille est automatiquement ajustée selon le contenu. J'ai aussi utilisé les zones de contrôles qu'on trouve dans l'onglet "développeur". (Cet onglet est à activer dans les paramètres du logiciel). Enfin, pour le reste, l'enfant a à surligner ou barrer pour répondre aux consignes.
Les polices d'écriture utilisées sont Sketch Nice pour les titres et uniquement Arial pour les consignes et le corps de texte. En effet, comme nous l'a rappelé Nicolas Pinel avec sa méthode MHM, il faut faire simple. L'important est que le contenu soit lisible, l'information essentielle doit être explicite.
À droite, j'ai laissé une large bordure. C'était une contrainte volontaire pour faire en sorte que la quantité de travail se limite à petite page. Enfin, pour la version numérique interactive, j'ai inséré un fond vert pour soulager la vue des élèves sur l'écran. Ce fond vert disparaît à l'impression depuis Word.
Voici les fichiers à télécharger :
Les dictées à trous
Toujours avec le même principe, j'ai retravaillé toutes les dictées à trous de la méthode de Françoise Picot. Voici trois versions : les deux premières interactives, la seconde intégrant les enregistrements audios partagés par par Maikresse72, la dernière à imprimer.
Dictée Les compteurs de la réussite DYS Elève à BÉP
Commentaires
-
- 1. Alice PE Le 2023-10-05
Bonjour,
Merci pour votre travail !
Serait-il possible d'avoir le nom de votre police d'écriture (sur les fichiers de dictée à trou). J'ai téléchargé "habit de mot" mais je ne trouve pas une police d'écriture qui va bien avec celle-là (au niveau de la hauteur de la ligne d'écriture). Je vous remercie beaucoup pour votre investissement et votre créativité !
Alice -
- 2. Justine Le 2020-07-22
Bonjour, j’ai utilisé vos dictées à imprimer l’an dernier en y intégrant les compteurs de la réussite. J’utilise l’an prochain l’annee 2. Aussi, je souhaitais connaître les polices utilisées pour l’écriture ainsi que les lignes. Je vous remercie par avance. Je veux bien partager ensuite mon travail si vous le souhaitez.
Cordialement
Justine L -
- 3. Amandine Le 2020-07-09
BRAVO pour le travail ! J'ai exploité cette année vos documents pour mes élèves et j'en suis ravie. La présentation est vraiment agréable et a beaucoup aidé mes élèves DYS.
A la rentrée prochaine, je travaille avec l'année 2. Si toutefois vous avez les documents, ce serait avec plaisir que je les exploiterai avec mes futurs élèves dans le besoin. -
- 4. Isabelle Chauvin Le 2019-08-29
Quel travail !
Je travaille avec l'année 2 de Françoise Picot, pensez-vous qu'il serait possible d'avoir la matrice des fichiers pour faire l'année 2 que je vous transmettrai bien entendu, une fois fini.
Cordialement-
- mvalsanLe 2019-08-29
Hello Isabelle, nous sommes heureux que ces outils vous plaisent. Je vous contacte par mail pour répondre à votre demande. Quoiqu'il en soit, ce sera avec plaisir que nous partagerons ces ressources si vous voulez contribuer à leur conception. A tout de suite, Mohammad
Ajouter un commentaire