Les compteurs de la réussite
PRÉSENTATION
Les compteurs de la réussite est un outil d'évaluation positive pour la dictée. Il a été imaginé par deux collègues enseignants à l'attention des élèves des cycles 2 et 3 (école primaire) et du collège.
De nombreux enseignants utilisent cet outil pour d'autres exercices d'entrainement, comme le calcul mental, pour valoriser les progrès des élèves et les impliquer dans leur parcours d'apprentissage.
Pourquoi avoir créé Les compteurs de la réussite ?
Plutôt que de sanctionner les erreurs orthographiques en dictée, nous avons cherché à créer un outil pour aider les enseignants à évaluer positivement la réussite des élèves. Les mots correctement écrits sont ici valorisés en attribuant un pourcentage de réussite à chaque dictée. Le compteur de réussite est avant tout un outil visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est en construction.
Une calculatrice ne ferait-elle pas aussi bien l’affaire ?
On peut facilement calculer le pourcentage de réussite à l’aide de cette formule : Pourcentage de réussite = ((Nombre de mots total – nombre d’erreurs de l’élève) / Nombre de mots total) x 100. En revanche, réaliser ce calcul à chaque dictée et pour chaque élève peut décourager l’enseignant. On peut aussi noter qu’un jeune élève met difficilement du sens à une mesure exprimée en pourcentage et qu’un visuel l’aide à interpréter celle-ci.
Ci-dessus, avec ses 39 mots correctements orthographiés dans une dictée de 42 mots, cet.te élève peut lire sa belle réussite de 93 % !
⭐ ⭐ ⭐
Pourquoi calculer le pourcentage de réussite en dictée ?
Le pourcentage de réussite permet d’évaluer les progrès de l’élève tout au long de son année scolaire. En effet, réaliser 7 erreurs dans une dictée de 35 mots et 7 erreurs dans une dictée de 105 mots est difficilement comparable. Si on calcule que l’élève a eu 80 % de réussite dans la première et 94 % de réussite dans la seconde, on ramène les deux évaluations à un repère commun.
Calculer le pourcentage de réussite en dictée est-il suffisant pour faire progresser les élèves ?
Pour faire progresser les élèves, il nous semble important de combiner deux évaluations. La première est l’évaluation positive, de nature “quantitative”, correspondant au pourcentage de mots correctement écrits que les compteur de réussite permettent de trouver. La seconde est une évaluation “qualitative” que l’enseignant réalise à la correction de la dictée en utilisant un codage de la nature des erreurs réalisées par l’élève.
Comment articuler les deux évaluations avec les élèves ?
Ces deux évaluations permettent de donner à l’élève des repères de progression pour se fixer des objectifs d'apprentissages. Par exemple, pour tendre vers 100 % de réussite, un élève peut identifier qu’il doit veiller aux accords dans le groupe nominal et prêter attention aux homophones grammaticaux. Pour cet élève, l’enseignant peut alors différencier les activités orthographiques au cours des séances à venir ou du plan de travail.
- Nom du fichier : Télécharger un extrait
Commander vos compteurs
Pour payer en CB sans créer de compte Paypal, sélectionner "Payez sans ouvrir de compte PayPal" dans votre panier.
Paypal nous communique automatiquement votre adresse email pour la livraison des versions numériques.
Délais de livraison
Version numérique : 4 à 5 jours (souvent bien avant !)
Version papier : une semaine environ
AVERTISSEMENT
La licence d'utilisation des exemplaires numériques et papier des Compteurs de la réussite est associée à des contraintes propriétaires.
Aussi, l'utilisation des contenus de notre outil est limitée au seul client propriétaire de la licence, et à ses éventuels élèves.
Toute diffusion, toute reproduction et toute autre utilisation, même partielles, faites sans le consentement de ses auteurs sont interdites.
Version numérique
Série 1
66 compteurs pour des dictées de 5 à 70 mots
Version numérique, pdf
5€
ISBN : 978-2-9565492-2-2
80 pages
Envoi par email
Série 2
60 compteurs pour des dictées de 71 à 130 mots
Version numérique, pdf
5€
ISBN : 978-2-9565492-3-9
74 pages
Envoi par email
Série 3
30 compteurs pour des dictées de 131 à 160 mots
Version numérique, pdf
5€
ISBN : 978-2-9565492-4-6
44 pages
Envoi par email
Offre
Deux séries au choix
Version numérique, pdf
10€ 9€
Envoi par email
Offre
Les trois séries
Version numérique, pdf
15€ 13€
Envoi par email
Version papier
Série 1
66 compteurs pour des dictées de 5 à 70 mots
Version papier, reliée
12€
épuisé
ISBN : 978-2-9565492-0-8
80 pages
21 x 29,7 cm
Envoi par courrier
Série 2
60 compteurs pour des dictées de 71 à 130 mots
Version papier, reliée
12€
ISBN : 978-2-9565492-1-5
74 pages
21 x 29,7 cm
Envoi par courrier